Conseils pour garder votre gourde en inox toujours propre ! – IOUVI

Conseils pour garder votre gourde en inox toujours propre !

C’est votre partenaire dans votre quotidien, celle qui vous suit partout, dans les transports, au bureau, au sport, en vacances, oui vous ne pouvez pas vous en passez et vous avez bien raison ! Votre fameuse gourde en acier inoxydable qui a remplacé la bouteille d’eau en plastique. C’est mieux pour l’environnement mais également pour votre portefeuille. Et là, vous vous demandez, comment la nettoyer ? Vous ne voulez pas qu’elle se transforme à un nid à microbes… Pas de panique, voici quelques astuces !

Comment nettoyer et entretenir sa gourde en inox ?

Une présence indéniable de bactéries.

Oui, nous l’avons dit, vous aimez emmenez votre gourde ou bouteille isotherme en inox partout. Et c’est là que les bactéries entrent en jeu. Elles ont tendance à former ce qu’on appelle un biofilm qui va s’accumuler à l’intérieur du contenant. Ce biofilm contient différents types de bactéries et microbes provenant de votre environnement extérieur : lorsque vous touchez une poignée de porte, une rampe d’escalier, des produits dans les magasins, etc. Ces bactéries sont présentes sur votre gourde mais également à l’intérieur. Au moment où votre gourde est ouverte, des bactéries vont rentrer automatiquement via l’air, la salive, la peau de votre bouche.

Rincer votre gourde après chaque utilisation.

Avant même votre première utilisation de votre gourde, nous vous recommandons un vrai premier nettoyage en profondeur. Remplissez-la à moitié d’un mélange d’eau chaude savonneuse (du liquide vaisselle fait très bien l’affaire) et l’autre moitié avec du vinaigre blanc. Cela permet un vrai premier nettoyage et permet d’éliminer des éventuels dépôts d’usine. Vous pouvez laisser reposer la bouteille toute la nuit. Le lendemain, procéder à un rinçage à l’eau claire. L’odeur du neuf de la bouteille, si vous ne l’aimiez pas, aura même disparu !

Après chaque utilisation, il est important, par exemple en fin de journée, de bien rincer votre gourde à l’eau claire. Il faut absolument éviter de laisser de l’eau stagner dans votre bouteille plus de 3 jours. Pour un nettoyage quotidien, il n’est pas nécessaire d’y ajouter un produit particulier. De l’eau savonneuse tous les deux à trois jours est suffisant.

Après le rinçage, il est indispensable de laisser sécher votre gourde à l’air libre afin que celle-ci puisse sécher parfaitement.

Le goupillon.

Vous pouvez utilisez une autre méthode plus manuelle pour le nettoyage et l’entretien de votre bouteille en inox. Utilisez un goupillon. C’est tout simplement une brosse à manche et à la tête plus ou moins cylindrique, que vous pourrez vous procurez facilement en magasins, qui vous sera très utile pour récurer les parois de votre bouteille avec un peu d’eau savonneuse. Nous recommandons d’utiliser cette méthode particulièrement lorsque vous avez décidé de ne pas carburer simplement à l’eau, mais au thé, café, ou autres boissons sucrées !

Un nettoyage au bicarbonate de soude.

Technique de grand-mère, mais promis ça marche ! Si malgré toutes vos tentatives de nettoyage et rinçage une odeur persiste, optez pour l’option au bicarbonate de soude. Remplissez votre gourde d’un bon tiers d’eau, et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez bien, et remplissez le tiers restant d’eau froide. Vous pouvez laisser agir toute la nuit. Rincez à l’eau claire le lendemain.

L'inox n'aime pas le lave-vaisselle.

L’avantage de l’inox est que c’est un métal qui empêche d’une manière générale le dépôt des plaques microscopiques de bactéries de s’installer. En revanche, pour l’entretien, l’inox n’aime pas beaucoup le lave-vaisselle. Les produits détergents ne sont pas recommandés pour les gourdes. Par ailleurs, le revêtement de la gourde s’abimera plus vite dans un lave-vaisselle.

Enfin, mais vous vous en doutiez, la gourde inox ne passe pas du tout ni au micro-onde, ni au réfrigérateur / congélateur.

La stérilisation UV-C.

La stérilisation par rayon UV-C est bien connue pour être utilisée en milieu hospitalier. En effet, les rayons UV-C ont la particularité de détruire les germes, les bactéries et virus d’une manière très efficace.

Toutes les bouteilles ou gourdes isothermes en inox n’ont pas la chance d’être autonettoyantes, à moins d’être munies d’un tel système. La marque IOUVI propose des bouteilles dont le capuchon contient une LED UV-C qui, une fois bien vissé sur la bouteille, stérilise tout le contenant, aussi bien l’eau que les parois internes de la bouteille. Cette technologie, dont l’efficacité a été testée par des laboratoires indépendants, permet de détruire tous les germes, bactéries et virus présents dans l’eau contenu dans la bouteille. Très pratique lors des randonnées à la montagne par exemple (ruisseau, cours d’eau,…), ou lorsque vous êtes tout simplement en voyage à proximité d’une source d’eau dont vous n’êtes pas sûrs totalement de sa qualité (hôtel, auberge de jeunesse, fontaine public,…).

Si vous pouvez vous accordez ce luxe, la stérilisation par rayon UV-C est la plus totale car elle détruit l’ADN même des germes et bactéries présents dans votre gourde.

Bouteille IOUVI

QU'Y A-T-IL DANS LA BOÎTE?
Boîte
  • Bouteille IOUVI
  • Câble micro USB
  • Notice d'utilisation
CARACTÉRISTIQUES ET DÉTAILS
  • Technologie LED UV-C: purifie l'eau, nettoie les parois internes de la bouteille, élimine les mauvaises odeurs
  • Acier inoxydable sans BPA
  • Isolation sous vide pour garder l'eau froide pendant 24 heures ou chaude pendant 12 heures
  • Batterie lithium polymère 500mAh rechargeable permettant 60 cycles d'autonettoyage en charge complète
  • Durée de chargement de la batterie : 2.5 heures
  • Capacité : 420ml / 600ml
  • Poids net : 300g / 355g
  • Dimensions : 68x245mm / 72x250mm
  • Etanchéité IPX7
  • Connecteur USB-C
LIVRAISON & RETOUR
Livraison Rapide

Le délai de livraison est de 2-4 jours ouvrés à compter de la date de réception de l'email de confirmation d'envoi.

Retour Livraison

Nos conditions de retour et remboursement s'appliquent.

Livraison Gratuite

Les frais de livraison sont offerts.

Articles Récents

Le BPA, c'est quoi ?

Le BPA : qu'est-ce que c'est ? Le bisphénol A (BPA) est une substance de synthèse obtenue par réaction entre de l'acétone et du phénol. Créée au XIXe siècle, elle...

En savoir plus

Que trouve-t-on dans l'eau?

Les éléments de l'eau L'eau occupe la première place parmi les ressources vitales de l'Homme. En fonction de sa provenance, elle ne renferme pas toujours les mêmes éléments. À cet...

En savoir plus